Page "accueil"

Page "maquettes"

L'Artésien

Page 3

Page précédente

Page suivante

Page  "sommaire"

Gros travail d'usinage sur les allonges d'écubier. Celles-ci présentent de 1 à 3 angles différents.
Les faces arrières d'appui ne pourront être réalisées qu'à la main, car elles sont en "négatif" sur la face qui va nous servir de référence d'usinage.

Dans un premier temps, réalisation d'un support fixé dans un étau orientable. Deux lignes de référence vont être usinées (en réalité, une seulement est nécessaire). Elles représentent l'intersection entre la quille et la face avant du couple 1, qui n'est pas dévoyé.
Nous reporterons la distance entre le haut de l'allonge et cet axe, afin de venir positionner et coller avec du double-face la pièce à usiner, préalablement débitée, l'arète avant terminée, la partie verticale arrière finie.

La pièce a été maintenue serrée pendant une heure, afin que le collage soit effectif.
L'étau une fois incliné (contrôle de la hauteur en partie haute de la pièce-valeur relevée sur le plan, et tangente à l'axe-), usinage de la première partie.

Puis usinage de la deuxième partie qui va servir de pied à l'allonge n° 2, après une nouvelle orientation du plateau.
L'opération va être refaite pour l'allonge n° 1 tribord.

Question : pourquoi prendre une petite fraise pour usiner  une grande surface ?
Réponse : l'effort de coupe reporté sur la pièce est moindre.

L'usinage de toutes les allonges nécessite un relevé précis des différentes cotes.

Documents à télécharger ICI (échelle du 1/48)

   Les 10 allonges de chacun des bords sont posées. Un dégrossissage intérieur a été fait, en se basant sur les bords extrêmes de chaque élément, et qui sont approchés.  Il ne sera poursuivi que lorsque tous les couples et clés (entretoises séparant les couples) auront été fixés définitivement. Auparavent, chaque couple aura reçu les gros clous qui liaisonnent les doubles épaisseurs (d'où l'expression de "couple").

Page précédente

Page suivante