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L'Artésien

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Les chaînes des cadènes côté bâbord vont être nécessaires, afin que les haubans soient maintenus des 2 côtés.
Comme pour les chaînes de tribord, les différents maillons sont brasés à l'argent, et sont faits en fils de laiton recuit.
Des éléments de préceintes (en ébène) ont été mis en place afin que les chaînes puissent être fixés par des clous (tournés)

 

Les chaînes du mat d'artimon

 

Les chaînes du grand mat, noircies à la tourmaline, sont en place.

 

Idem pour le mat de misaine.
Le côté tribord de la coque, qui n'avait pas encore été teinté et ciré, a pris sa couleur et son aspect définitifs

 

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Les mats, qui étaient simplement collés (réalisés en 4 secteurs), puis tournés (les dimensions de la broche du tour permettant le tournage par tronçons),

les frettes en laiton sont tournées (ép 0,4 mm) et noircies).
La première placées sous l'ossature de la grande hune reçoit des protections dessus et dessous en bois roulé à chaud.

 La charpente de la grande hune, avec ses coussins évitant de blesser les haubans.

 

 

 La hune a été réalisé selon les plans. Elle est équipée de 2 bandes métalliques renforçant le passages des haubans du grand mat de hune, des taquets disposés de façons régulière, et enfin d'un garde-corps qui va être garni d'un filet de protection.

A côté, les différentes pièces en laiton noirci :
les têtes des viroles de fixation de la hune sur les traverses
les autres extrémités des viroles avec leurs platines
les goupilles de fixations des montants du garde-corps comprenant l'axe, sa goupille (ici brasée) et la rondelle d'appui.

La réalisation du filet de protection du garde-corps.
Une copie du plan, à l'échelle, est collée sur une planchette en bois. Chaque nœud dessiné fait l'objet d'un percement et de la mise en place d'un bout de laiton (ici du 0,6 mm). A l'aide de cordonnet DMC n° 100 teinté, les différents bouts de cordage vont être noué par nœuds plats aux emplacement des clous servant du butée.

Le filet a été posé, les nœuds de fixation étant coupés au raz après avoir reçu une pointe de colle superglue.

Le mat a reçu ses renforts en cordages, ceux-ci protégés par des cerclages en bois

Le dessous de la hune. Les raccords couleurs  sont encore à faire, car les zones de collage ne sont pas traitées, la colle ayant peu d'adhérance sur les parties teintées et cirées.

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