Page "accueil"

Page "maquettes"

L'Artésien

Page précédente

Page suivante

Page 42

Page  "sommaire"

.

La fabrication des étais, des poulies tête de moine

La fabrication des étais va prendre un peu de temps. Outre le fait que le commettage se fait 2 ou 3 fois en fonction du diamètre du câble à obtenir, il va falloir limander le câble (enrouler 3 cordages venant garnir les "creux" du câble), puis en congréer une partie.

ATTENTION : le poids destiné à serrer les câbles lors du commettage doit être relativement faible, afin que le câble obtenu soit souple.

Réaliser l'oeillet, la pomme d'étai (permettant le blocage de l'oeillet), et pour terminer, le fourrage de toute la partie haute pouvant souffrir des frottements (selon indications de la monographie).

Réalisation d'une roue dont le diamètre extérieur est de l'ordre de 3 à 4 cm, percé au centre d'un trou d'un diamètre supérieur à selui du câble (afin que la roue puisse coulisser facilement sur le câble).
en périphérie de la roue, réaliser N crans :
diamètre du câble D, d'où la circonférence du câble 3,14 x D
diamètre du fil : d
Le nombre de crans est le nombre impair inférieur à (3,14 x D) / ( d x 2)

 

Réalisation d'une surépaisseur sur le câble au moyen d'un fil enroulé et collé, en donnant à cet ensemble une forme de suppositoire, la partie arrondie dirigée vers le bas de l'étai. (La photo du haut montre l'excroissance faite à l'envers. Ce sera démonté et refait) .

Fixer au dessus et au dessous de la pomme autant de fils que nécessaires qui vont constituer la chaine, et à l'aide d'une bonne aiguilletée du même fil, après l'avoir amarrer au dessus de la pomme, on va passer tisser le fil de trame sur les fils de la chaine.

A chaque tour, en faisant coulisser la roue vers l'amont, on va venir bloquer le fil. Bien surveiller l'alternance du tissage. A la moindre erreur, il va falloir revenir en arrière.

 

Lorsque l'avancement correspondra en gros à la photo, on arrête le tissage par un point de colle. On en fait autant sur le départ, pour pouvoir supprimer le noeud.

Le congréage va pouvoir se faire, en venant recouvrir légèrement le tissage, en commençant en haut par la partie nécessaire à l'oeillet, puis faire l'oeillet pour reprendre le congréage.

 

Un étai presque fini. Il s'agit de l'étai du grand hunier. Celui-ci n'est pas limandé.

Par contre, il est congré depuis l'oeillet jusqu'à la flêche de droite, puis il le sera à partir de la flêche de gauche, car cet étai passe dans une grossse poulie située sur le mat de misaine.

.

 Restera à faire la teinture (en 2 fois), car nous avons ici un cordage dormant, donc plus foncé que les cordages destinés aux manoeuvres.

 

Avant de se lancer dans l'équipement des vergues, ce travail se faisant sur un chantier maintenant les vergues à hauteur, indépendemment des toutes les poulies nécessaires, il existe des poulies appelées "tête de moine" destinées au passage, au niveau des vergues, des cargues-fonds et cargues-boulines. Leurs formes évitent aux cordages de se retrouvés coincés.

Vue de dessus

Vue de côté

Teintées et estropées

 

Page précédente

Page suivante