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Fabrication des voiles

Cette technique est celle expliquée par un maquettiste renommé, Francis Jonet
Elle permet d'obtenir un aspect très réaliste des voiles fabriquées.

Les coutures (réelles) sont toutes exécutées à la machine à coudre. Celle-ci, achetée d'occasion, est dédiée uniquement à cette utilisation? Le fil utilisé, le tissu employé étant toujours les mêmes, les réglages des tensions haute et basse ont été faits avec précision.

Le pied de biche a été fraisé pour présenter deux faces de guidage parallèles

Sur la voile toutes les bandes des laies ont été tracées au crayon.
Un gabarit en plexi, dont la longueur dépasse la longueur maxi des voiles, comprend une fente rectiligne d'une largeur égale à celle du pied de biche, à laquelle s'ajoute la largeur à faire entre les 2 coutures (ici, 1,2 mm).
Ce gabarit est collé au double face sur le tissu, qui ne pourra ainsi pas de déformer lors des coutures. L'ensemble est déplacé pour chacun des laies.
la couture se fait en appui à gauche et à droite de la fente.

Les coutures étant toutes faites, une règle est placée là où doit se faire un ourlet. Un ruban adhésif servant au masquage pour la peinture est collé le long de la règle.

De la colle pour tissu est déposée le long du ruban adhésif.
La chute de voile est rabattue sur le ruban adhésif, la pliure bien marquée à l'ongle.
La chute va être à nouveau rabattue et se trouvée collée.
La largeur de l'ourlet moins 1 mm est tracée sur le couture qui sera effectuée

Avant de couper les ourlets, ceux-ci seront bien sûr cousus, puis l'ourlet coupé à l'aide de ciseaux à cudicules, ou tout autres ciseaux à lames très fines et courbées.
Sans faire de publicité, la colle utilisée, que l'on trouve dans toutes les bonnes merceries.

Après avoir mis en place (et collé) les renforts indiqués sur le plans, ainsi que les bandes de ris, les ralingues sont cousues à la main, en suivant le sens d'enroulement du câble utilisé.

Les garcettes de ris seront installées, leurs extrémités très légèrement enduites de superglue pour rester en contact avec la voile et dans leur position verticale.