Page "accueil"

Page "maquettes"

Chevilles et goupilles en coin

Fabrication de chevilles coincées pour modèles d'arsenal du XVIII°
   Caractéristiques des chevilles :
       Virole : diam 1,5mm
       Cheville : diam 0,8mm
       Goupille : épaisseur : 0,3mm

Dans cette version, pour éviter l'opération d'emmanchement de la cheville, celle-ci va être obtenue par décolletage du rond figurant la virole.
Pour éviter les effets de torsion du rond de 1,5, cette opération est faite en une passe à l'aide d'un outil à dresser carbure, légèrement incliné vers la gauche pour annuler les efforts transversaux au maximum.
Ici, le rond de 1,5mm dépasse de 4 à 5mm de la pince.
La pastille carbure a été "rafraîchie" à la lime diamant douce, l'arète entre la face de coupe et la face frontale est sans arrondi.
L'outil, par l'intermédiaire du porte-outil réglable, est positionné exactement dans le plan vertical, à la hauteur de l'axe horizontal.

Le décolletage se fait sur une longueur de 2 à 3mm

Le rond, serré dans l'étau d'une petite fraiseuse (Emco 5), est pointé à la fraise à graver à une distance de 0,25mm de l'épaulement.....

...puis percé au diamètre de 0,5mm.
Toutes les opérations de perçage se font avec l'utilisation d'un huile de coupe de qualité, afin de limiter l'usure des outils, et surtout d'éviter la casse de ceux-ci.

 Une bande de laiton épaisseur 0,3mm est coupée sur une largeur de 6mm environ, et un coin de 0,3mm à une extrémité, de 1mm à l'autre extrémité, est fait à la pince coupante.
Il faut  auparavant faire quelques essais pour avoir les bonnes dimensions en mémoire dans l'oeil.

Le coin est placé dans son logement, puis tiré à la pince plate pour assurer le blocage.

Les deux extrémités du coin, ainsi que la cheville, sont mises à longueur à la pince coupante.

Avant d'être détachée, la cheville va être ébarbée et polie à la brosse circulaire métallique

A raison de 4 chevilles par canons (puisque que ce sont les chevilles destinées à fixer les palans de charge et les anneaux de brague), ces éléments, dont la longueur du corps est de l'ordre de 6mm, l'ensemble sera nettoyé aux ultra-sons avant d'être passé à la tourmaline.

Il convient de faire dans la foulée la bouterolle (un rond percé à 0,9mm et fendu pour laisser passer la clavette) qui va permettre de chasser ces ensembles dans leur logement, en prenant appui sur la "rondelle", car la cheville est fragilisée au niveau du perçage, n'ayant que 0,15mm de matière de chaque côté du trou.
Comme dit plus haut et ailleurs, la solution de la rondelle indépendante est bonne aussi ; elle a l'avantage d'avoir une orientation de cette rondelle contre le bordage, ce qui est plus réaliste. (Mais prévoir des rondelles d'avance, car elles sautent facilement)