Page "accueil"

Page "maquettes"

Outils pour mini-toupie Proxxon

La modification de cette machine du commerce est faite sous l'entière responsabilité de l'opérateur.
Ma propre responsabilité, comme celle du fabriquant de la machine, ne pourrait être recherchées en cas d'accident.

La réalisation des moulures va se faire à l'aide de la toupie Proxxon, mais pour laquelle les outils de base vont être remplacés par un porte-outil se rapprochant des anciennes toupies d'ébéniste avec un travail "sur l'arbre".

Un arbre en acier mi-dur a été enfoncé à la presse dans un rond laiton de 15, l'ensemble usiné pour recevoir un outil façonné dans un morceau de lame de scie, serré dans sa partie supérieure par une vis de 6 prenant appui sur une bague serrant la lame. Le morceau de lame de scie doit être suffisamment long à l'arrière, sans dépasser la partie taillée, pour que l'ensemble reste équilibré.

L'outil est taillé au disque diamant. La mise en forme se terminera par un angle de dépouille afin que la lame ne talonne pas.
L'ensemble est ensuite poli pour fair tomber le morefil.

La table de la toupie a été modifiée : un plateau-rehausse de 5 mm pour compenser la hauteur de l'outil, la découpe de la butée d'appui pour permettre le passage du porte-outil, et enfin 2 guides verticaux réglables latéralement pour permettre une fenêtre minimum de passage pour l'outil.

La clé contre-coudée fournie doit être ouverte à la scie pour permettre son emboîtement par le dessus.

Le morceau de lame de scie, dont la hauteur a été limitée à 9 mm (l'outil permettant l'utilisation de lames de cutter), avec son profil meulé à la demande.

Le profil obtenu.
Pour éviter les problème de flexibilité des baguettes, il convient de partir d'une planchette de bois dont  l'épaisseur correspond à la hauteur du profil à obtenir. Le profil est obtenu en une passe, puis passé à la scie circulaire pour obtenir la baguette voulue.